chateau avant_edited.jpg

Quelques mots d'histoire sur le
Château Salavaux

Le Château Salavaux possède une très grande histoire si l'on se réfère aux nombreuses familles propriétaires de cette maison de maître du XVIe siècle. Deux familles patriciennes bernoises von Wattenwyl et Bindnemmer construisirent le château en 1592. En outre, sur le fronton d'une cheminée à l'intérieur datée de 1594 se trouvent les armoiries des von Wattenwyl.

 

Dès l'année 1810, le Château Salavaux devient la propriété de Monsieur Frédéric Bessard qui en fait une exploitation agricole dont quelques vestiges subsistent encore. Le bâtiment comprenait en plus de la partie d'habitation,  un cellier au plafond voûté, une grange, deux écuries, un bûcher ainsi qu'un hangar avec deux pressoirs, un four, une distillerie et un fenil.

 

Dès le XXe siècle, Monsieur Paul Burri, nouveau propriétaire du Château, entreprend des rénovations afin de transformer le Château Salavaux en hôtel et restaurant. En ce temps, la propriété possède le plus grand carillon d'Europe (59 cloches), aujourd'hui démantelé mais connu sous le nom de «carillon ambulant de Paltz».

 

De l'édifice d'époque, subsiste encore la tour qui provient d'une ancienne bâtisse du XIIIème très bien conservée au fil des années et qui donne un cachet inégalable à la propriété.

 

Depuis mai 2021, le Château Salavaux a été racheté par un jeune couple, Flavio et Neïla, qui avec leur équipe, espèrent impulser un nouvel élan à ce magnifique établissement.

Source des photos: www.murtenseevully-history.ch